Accueil / Instinct : le manga phénomène qui fait sensation

Instinct : le manga phénomène qui fait sensation

Tous nos Articles
Tous
Getting your Trinity Audio player ready...

Et si le manga français pouvait captiver autant que ses modèles japonais ? Avec Instinct, le nouveau manga co-créé par Inoxtag et son équipe, l’univers du manga hexagonal s’impose comme une référence incontournable pour les jeunes lecteurs et les passionnés de pop culture.

Inspiré par les aventures, la stratégie et les pouvoirs surnaturels, Instinct raconte l’histoire de Haki, un jeune garçon de 19 ans capable de percevoir l’aura et les intentions des personnes qui l’entourent. Un personnage fascinant dans un monde où action, émotion et mystère se mêlent à chaque page.

Grâce auCulture J (rubrique Mangas), nous avons pu échanger avec Charles Compain, dessinateur et auteur du manga, pour comprendre la naissance de ce projet et découvrir les secrets de sa création.

Qui est Inoxtag ?

Inoxtag, de son vrai nom Inès Benazzouz, est un créateur de contenu français de 24 ans qui s’est imposé comme une figure incontournable du web et de la pop culture jeunesse. Il s’est fait connaître grâce à ses vidéos originales, ses défis et ses expériences immersives sur YouTube et TikTok, où il compte plusieurs millions d’abonnés.

Passionné par l’aventure et les projets audacieux, Inoxtag s’est notamment lancé dans l’un de ses défis les plus marquants : gravir le Mont Everest, un projet qui a mobilisé toute sa communauté et montré son goût pour le dépassement de soi.

Aujourd’hui, il se lance dans le manga avec Instinct, un projet qui lui permet de partager sa vision et son univers avec ses fans, en mêlant action, aventure et storytelling captivant.

Interview : Charles Compain, auteur et dessinateur de Instinct

Du crayon au buzz ! Charles Compain, l’un des nouveaux visages du manga français, a co-créé Instinct avec Inoxtag, Basile Monnot et Inès Benazzouz. Un projet né d’une rencontre et devenu un vrai phénomène : entre passion, storytelling et gros coup de crayon.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir mangaka ?
Charles Compain (CC) : J’ai toujours aimé les histoires fantastiques et mon rêve était de devenir scénariste. En découvrant les mangas vers 14 ans, j’ai trouvé un univers dont l’esthétique me parlait complètement et qui se prêtait aux histoires que je m’imaginais. J’avais pourtant l’impression que c’était un métier strictement réservé aux Japonais donc je ne pensais pas pouvoir réaliser ce rêve un jour – si bien que je n’avais jamais cherché à dessiner.
À 22 ans, par hasard, je tombe sur un manga dont la couverture m’accroche l’œil : Radiant. Je le lis et je prends une claque. Le nom de l’auteur : Tony Valente, né à Toulouse un mangaka français. Ce fut une grande révélation : on peut être mangaka ET français ! C’est ce jour-là que j’ai pris un crayon et que j’ai commencé à apprendre à dessiner.

Comment est né le projet Instinct ?
CC : Le projet est né d’une rencontre. Il m’a fallu du temps pour devenir suffisamment bon en dessin pour être professionnel, si bien que j’ai dû prendre un travail à côté pendant plusieurs années. Tous les soirs après le boulot, je me remettais sur mes lanches et je continuais à écrire et dessiner des mangas. Même si je travaillais tous les jours, j’avais l’impression que mon rêve s’éloignait. Puis un jour, j’ai vu une story d’Inoxtag qui annonce être à un festival l’après-midi même, et qu’on peut aller le rencontrer. À ce moment-là, ça n’a fait qu’un tour dans ma tête. Je me suis isolé dans une salle, j’ai dessiné Inox, j’ai foncé acheter un cadre, pris un Vélib’ et acheté mes billets pour la convention. Aujourd’hui, je réalise que c’était peut-être l’une des meilleures décisions de ma vie. En arrivant, j’ai fait la queue derrière une cinquantaine d’ados avant de pouvoir rencontrer Inox. Face à lui, je lui ai tendu le dessin et je lui ai dit que je rêvais de faire un manga avec lui. C’est là qu’on a commencé à échanger sur nos idées respectives, et que Basile Monnot nous a rejoints. Aujourd’hui, on est surtout trois copains qui ont fait de leur mieux pour créer le meilleur manga possible.

Qu’as-tu préféré dans le processus de création ?
CC : J’aime beaucoup dessiner, j’ai appris le dessin avant tout pour raconter des histoires. Donc ma partie préférée, c’est forcément la réalisation du scénario avec les gars. C’est le moment où tout est possible, où on s’évade dans notre monde imaginaire. On essaie de créer le manga qu’on aimerait lire et c’est un vrai challenge de traiter des sujets qui nous touchent et qui nous sont personnels, tout en rendant la lecture la plus fun possible pour les lecteurs. Mais c’est hyper satisfaisant quand toutes les pièces finissent par se mettre en place. Quand le livre sort enfin, o a un peu l’impression de se dévoiler complètement devant les lecteurs…C’est une joie immense quand on voit que certains sont touchés par ce qu’on a voulu raconter.

Présentation du manga Instinct

Dans Instinct, le lecteur suit Haki, 19 ans, capable de voir l’aura et les intentions des personnes qui l’entourent. Grâce à ce don unique, il se retrouve mêlé à des situations où stratégie, émotion et action se rencontrent à chaque instant.

Le manga propose un univers riche et visuellement captivant, où chaque personnage a sa propre personnalité et ses propres pouvoirs. L’histoire aborde des thèmes universels comme l’amitié, la loyauté et le courage, tout en offrant des moments de suspense et d’aventure qui tiennent les lecteurs en haleine.

SPOILER ALERT : Haki va bientôt découvrir que ses capacités peuvent le mener dans des situations inattendues… et qu’il n’est pas le seul à posséder un don hors du commun.

Partagez nous vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *