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Cette semaine, on explore l’univers des jeux de construction avec La Parole aux Experts. Pour comprendre les tendances, les secrets de création et les choix stratégiques derrière ces incontournables, nous avons rencontré Camille Thorneycroft, Brand Marketing Director chez LEGO. Découvrez son regard sur les coulisses d’un univers créatif qui fascine petits et grands.
Camille Thorneycroft, Brand Marketing Director LEGO
Quelle est l’essence de la marque LEGO® ?

Camille Thorneycroft (CT) : La marque LEGO® est une marque intergénérationnelle référente dans le monde du jeu. Depuis 1932, la mission du Groupe LEGO est d’inspirer et développer les bâtisseurs de demain. La promesse du jeu LEGO est de favoriser le développement de l’enfant par la créativité pour le préparer à sa vie future : les produits LEGO permettent de développer des compétences telles que la curiosité, la confiance en soi, la communication, ou encore la résolution de problèmes.
Quel était le premier produit LEGO créé ? En quelle année ? Peux-tu nous en dire plus ?
(CT) : L’histoire du Groupe LEGO® a débuté en 1932, lorsque le menuisier Ole Kirk Kristiansen a commencé la fabrication de jouets en bois dans sa ville d’origine, Billund, au Danemark. Il a inventé le nom « LEGO » en 1934. Les premiers jouets commercialisés sont des animaux et des véhicules en bois. En 1947 : création de la 1ère brique. Puis en 1958 : brique avec les tenons, c’est l’expérience de construction telle qu’on la connait aujourd’hui. Toutes les briques LEGO produites jusqu’à aujourd’hui sont compatibles entre elles.
Beaucoup d’adultes conservent encore leurs briques LEGO d’enfance. Qu’est-ce qui explique, d’après toi, ce lien affectif si fort ?
CT : Nos briques sont faites pour durer, puisque le système de jeu LEGO permet à toutes les briques de s’emboîter entre elles : les briques de 1958 sont compatibles avec celles d’aujourd’hui. En parallèle, nous savons aujourd’hui que 97% des joueurs LEGO conservent leurs briques ou se les transmettent entre amis ou en famille. Nous estimons que 3 générations se sont échangées des briques LEGO depuis leur création en 1958. La dernière campagne de marque LEGO « Et si on jouait » en est l’exemple même. Elle rappelle le jeu n’a pas d’âge et que grandir ne veut pas dire renoncer à la créativité et au jeu. C’est une ressource essentielle – source de créativité, de confiance en soi, de partage… Cette philosophie s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes, et encourage à cultiver la légèreté et l’imagination dans notre quotidien.
Quels thèmes ou univers LEGO d’hier continuent de faire battre le cœur des fans aujourd’hui ?
CT :Comment la marque LEGO arrive à innover tout en respectant l’esprit des sets classiques qui ont marqué des générations ? La marque LEGO® innove depuis toujours pour répondre aux évolutions constantes des marchés et aux attentes des consommateurs. Le groupe innove pour faire du jeu un moment convivial et synonyme d’épanouissement pour petits et grands. Avec 375 nouveaux produits commercialisés en 2025, le groupe LEGO® renouvelle chaque année 45% de son assortiment. Ce renouveau concerne l’ensemble de nos gammes propres, et sous licence, dans notre offre enfant et adulte. Notre offre s’articule autour des principaux centres d’intérêts et passions des petits et des grands. La diversité des gammes LEGO permet à chacun de trouver son bonheur, qu’il soit passionné par les animaux, les véhicules, les jeux vidéos ou les grandes franchises du cinéma, tout en continuant à valoriser la créativité pure à travers ses sets LEGO Classic.
Quel thème LEGO des années 80/90 reste encore culte aujourd’hui ?
CT : Exemples de deux gammes : LEGO TECHNIC : Lancée en 1977, la gamme LEGO Technic permet aux passionnés de construction d’aller encore plus loin grâce à des pièces techniques et réalistes comme des engrenages, des pistons ou des moteurs. Elle offre la possibilité de créer des modèles réalistes et fonctionnels, comme des voitures, des grues, des motos… LEGO Star Wars : Créée en 1999, la gamme LEGO Star Wars est la première collaboration sous licence de la marque. Elle permet aux fans de revivre les scènes cultes de la saga à travers des sets emblématiques comme le Faucon Millenium ou des vaisseaux iconiques.
Qu’est-ce qui touche le plus les parents quand ils rejouent aux briques LEGO avec leurs enfants selon toi ?
CT : Selon l’étude PlayWell 2024 du Groupe LEGO, les parents pensent que le jeu LEGO développe la créativité (86%), le travail en équipe (80%), la confiance en soi (78%), la communication (69%) et l’écoute (67%). Beaucoup de parents veulent transmettre à leurs enfants ce qu’ils ont aimé eux-mêmes enfants. La marque LEGO, c’est souvent des souvenirs de créativité, des moments de jeux partagés, de constructions sans fin.
Construire, imaginer, créer
Grâce à l’expertise de Camille Thorneycroft, on comprend que chaque brique LEGO va bien au-delà du simple jeu. Chez JouéClub, l’univers des jeux de construction est pensé pour inspirer, stimuler la créativité et offrir des moments de partage uniques pour toute la famille.
À retrouver dans votre rubrique Culture J – Jeux de Construction.







