|
Getting your Trinity Audio player ready...
|

On se retrouve dans la rubrique Culture Club, dédiée à la papeterie et aux objets de collection, pour explorer les phénomènes qui mêlent nostalgie, créativité et passion. Découvrez comment ces univers séduisent petits et grands et continuent de rassembler les générations.

DIDDL, le retour du doux parfum de nos souvenirs
En 1990, une adorable souris prénommée Diddl et sa bande d’amis joyeux et farfelus ont surgi de l’imagination de Thomas Goletz. Leur générosité, leur esprit de fraternité et leur bonne humeur contagieuse ont immédiatement conquis le cœur du public. Durant plus de dix ans, Diddl a été un énorme phénomène de la culture pop qui a connu toutes les déclinaisons possibles : papeterie, peluches, bagagerie, textile, chaussures… soit plus de 35 000 références commercialisées ! Une collectionnite aiguë s’est emparée d’une partie de ses fans qui voyaient en Diddl plus qu’un personnage. Il est devenu un véritable style de vie pour toute une génération. Et 20 ans après, la nostalgie, le besoin de douceur et de réconfort font revenir Diddl dans nos vies pour réchauffer les cœurs et les sourires.
La renaissance de la papeterie : quand stylos, carnets et stickers se réinventent
À une époque où le numérique est présent à chaque instant de notre quotidien, ce sont des produits surprenants qu’on voit revenir : stylos collectionnables, carnets haut-de-gamme, stickers décoratifs… Autant d’objets qui ne sont plus uniquement pour écrire, mais pour exprimer sa personnalité, créer, déconnecter… Ces objets procurent une satisfaction sensorielle et sont même des accessoires de mode ! Ils sont un moyen de créer un lien entre les enfants qui partagent le même intérêt pour ces produits en se les échangeant. Ils deviennent un vrai code social dans les écoles et permettent de rassembler autour d’une même activité : ils collent les stickers ensemble, s’écrivent des mots dans l’agenda de l’autre… Il en existe de toutes les couleurs, formes, avec des personnages, sur des thèmes différents et pour tous les âges ! Les enfants sont friands de la papeterie mais les adultes ne sont pas en reste. Ces petits produits collectionnables sont le moyen de rassembler les générations ! Pour les adultes, c’est parce qu’ils aiment ces objets qui leur rappellent les bancs de l’école et les plongent dans une certaine nostalgie. Ce phénomène est très présent sur les réseaux sociaux : des milliers de stylos, carnets et autres accessoires sont mis en avant ! On observe également des démonstrations d’écriture avec différents types de calligraphie. Une véritable communauté est créée autour de ces produits ! On remarque aussi qu’ils sont souvent appréciés comme cadeaux car perçus comme attentionnés et personnels.
À retrouver dans votre rubrique Culture J – Papeterie et Collection







